Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Foot Mag

100% foot

[Dossier] Enquête au sein des tribunes du Paris SG

Publié par Youness Elarif sur 8 Novembre 2010, 15:57pm

Catégories : #Ligue 1 - France

http://www.ouest-france.fr/photos/2010/11/02/101102123324845_40_000_apx_470_.jpg 

 

Le Parc des Princes sonne creux cette saison. Les matchs du Paris Saint Germain sont boycottés par les anciens abonnés, précisément ceux des tribunes Auteuil et Boulogne. La faute selon eux au plan Leproux, qu'ils rejettent corps et âme. Le classique du championnat de France hier soir, opposant le PSG à l'OM a-t-il changé la donne dans les travées du Parc? FootMag vous raconte la nouvelle vie en tribune Auteuil lors de ce fameux choc PSG-OM.

 

Le plan Leproux est effectif depuis cette saison au Parc. Afin d'assainir les tribunes du stade et de décourager les hooligans et fauteurs de trouble de se présenter, le président parisien a tenté un pari. Robin Leproux a supprimé les abonnements en tribune Auteuil, Boulogne et G. Il a également imposé l'attribution de façon aléatoire des places dans la partie basse de ces tribunes. Avec le plan Leproux, les places, derrière les buts, sont gratuites pour les femmes et réduites pour les enfants (6€). Dans la partie médiane de ces tribunes, il y a une « tribune famille » et une autre « invitation PSG » pour « permettre aux familles d'assister aux matchs dans un environnement apaisé». Enfin, il fait encadrer les déplacements des supporters du PSG lors des matchs à l'extérieur. Si le calme semble revenu au stade et aux alentours, l'accalmie est effective niveau ambiance aussi. Les matchs du PSG, bien qu'encourageants cette année, sont peu suivis par les supporters qui ont abandonné le Parc. Face à Dortmund en Ligue Europa, les supporters allemands ont imposé leur voix face au petit nombre de supporters parisiens. Les abonnés se prononcent très clairement contre le plan Leproux, arguant qu'ils refusent tous de payer pour la centaine de hooligans en cause.

 

http://parigo94.p.a.pic.centerblog.net/8ay7ccyc.jpg 


 

Alors comment s'est déroulé ce PSG-OM, match qui cristallise toutes les attentions de la France du football? Présent à Auteuil, FootMag a immédiatement été stupéfait par l'absence de tifos au Parc. Plus que celle des supporters marseillais, c'est bien le manque de spectacle visuel dans les tribunes qui a frappé tout habitué du Parc des Princes. Malgré tout, on remarque un motif de satisfaction avant l'entame du match: le stade est plein. Tellement que les stadiers ne regardaient pas précisément vers quelle place ils devaient vous guider :«Allez le plus haut possible!» En effet, les places qui vous étaient destinées étaient prises ou noyées sous une masse humaine déjà prête à supporter le PSG. Mais aussi à insulter les joueurs marseillais. Car c'est l'autre constat que l'on peut faire, les insultes ont pris le pas sur les chants d'encouragements du PSG.


 

Si il était habituel d'entendre les supporters proférer quelques noms d'oiseaux à l'égard de leurs adversaires, les chants étaient généralement plus présents et marquants. L'absence d'association de supporters crée donc un manque d'organisation dans la manière de supporter les joueurs parisiens. Alors on insulte. Depuis Auteuil, il était facile d'entendre ceux de Boulogne crier «Marseille on t'en....». A Auteuil, les supporters ont souvent répété que les marseillais sont des «salopes», ou pris violemment à parti André-Pierre Gignac, dès qu'il s'écroulait à proximité du but parisien. Cependant, les «Paris est magique», «Ici c'est Paris!» ou «Qui ne saute pas est marseillais!» étaient repris par l'ensemble du stade.


 http://www.footballturc.info/galerie/albums/Coupe_UEFA/Saison_2008-09/Paris-Saint-Germain_-_Kayserispor___02_10_2008/Cimbomparis/4.jpg 

 

La population à Auteuil hier soir était-elle si différente que l'an passé? En majorité jeunes, de sexe masculin, et souvent venus des banlieues d'après les discussions entendues autour de nous, le supporter d'Auteuil ressemble à celui de l'an passé. Le prix (12 euros) encourage ce public à ce rendre dans les kops. Cependant, nous avons remarqué la présence de femmes et même d'enfants. Croiser des animateurs sociaux accompagnés d'enfants de leurs quartiers lors d'un PSG-OM, en tribune Auteuil, était assez cocasse.

 


En résumé, l'ambiance à Auteuil, et au Parc en général, était plutôt bonne, mais moins forte que ce que l'on a déjà connu pour un PSG-OM. Et aucun incident n'a été signalé, malgré les 150 marseillais refoulés avant le début du match. Pour le prochain match au Parc des Princes, les joueurs devront faire face à des travées beaucoup moins remplies que ce dimanche. A moins que l'ambiance et la forme étincelante de ce PSG 2010-2011 ne poussent les anciens habitués du Parc à revenir pour soutenir leur équipe ...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> pfff MARSEILLE AURAIT PEUS GAGNER A SE MATCHE MAIS1H COISEER . VIVEMENT LE PROCHAIN MATCHE ON VA LES NIKET .....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Quoi ? J'ai pas compris : " A SE MATCHE MAIS1H COISEER"<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Articles récents