Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Foot Mag

100% foot

Retour sur les plus beaux OM - Paris SG !

Publié par Owen Carillo sur 6 Novembre 2010, 11:07am

Catégories : #Ligue 1 - France

http://www.football365.fr/medias/foot/Football365_664x376/divers/85847_PSG_OM_98.jpg  

 

L1 / Chronique: Flashback des plus beaux PSG-OM / OM-PSG.
  
L'histoire commence dans les années 80, quand l'OM de Bernard Tapie, domine l'Europe du football, quand Canal +, prend les contrôles avec Michel Denisot du PSG, Artur Jorge, alors entraîneur du PSG qui dit dans les journaux: "On va leur marcher dessus", B.Tapie, pour motiver les Olympiens, fait agrandir l'image et la publie dans les journaux, ce jours là, c'est le début, d'une très longue rivalité, et d'un match d'une extrême violence, que l'OM dominera 1-0...
 
Matches Mémorables : 

 



 

  • 8 janvier 1978 - Paris Saint-Germain 5-1 Olympique de Marseille : La rivalité n'existe pas encore mais le PSG écrase l'OM alors premier du championnat. Emmenés par Carlos Bianchi et Mustapha Dahleb, les hommes de Jean-Michel Larqué iront dédier ce match à leur président Daniel Hechter, démis de ses fonctions pour une affaire de double billetterie.

 

  • 5 mai 1989 - Olympique de Marseille 1-0 Paris Saint-Germain : Les deux clubs jouent le titre de champion. Une victoire suffirait à l'une des deux équipes pour s'offrir le titre alors qu'il reste 3 journées à disputer. Le match est disputé, le PSG, emmené par son stratège Safet Susic se procure une énorme occasion par Amara Simba mais ce sont finalement les Olympiens qui s'imposent grâce à une frappe lointaine du spécialiste Franck Sauzée dans les arrêts de jeu. Cette victoire permet à l'OM de prendre un avantage qu'ils ne lâcheront plus.

 

  • 20 décembre 1992 - Paris Saint-Germain 0-1 Olympique de Marseille : les deux clubs sont au sommet de leur art. Artur Jorge, l'entraineur parisien, tente un coup de poker et promet l'enfer aux Marseillais (On va leur marcher dessus). Bernard Tapie se sert de ses déclarations afin de motiver ses joueurs en affichant l'article dans les vestiaires des Phocéens. Le match est âpre et plus de cinquante fautes seront sifflées. L'OM tire son épingle du jeu et l'emporte 1-0 sur un but d'Allen Boksic.

 

  • 29 mai 1993 - Olympique de Marseille 3-1 Paris Saint Germain : vainqueurs trois jours plus tôt de la Ligue des Champions face au Milan AC, l'OM est sur un nuage avant ce match qui va une nouvelle fois décider du nom du Champion de France. Le PSG joue sans complexe et ouvre le score par Vincent Guérin. Les Marseillais se réveillent et s'imposent 3-1 avec notamment un but exceptionnel de Basile Boli. Des supporters parisiens en colère tireront des fusées de détresse en direction de la tribune Ganay pour manifester leur colère. Plusieurs personnes furent blessées. L'OM remportera le titre mais il lui sera finalement retiré après l'affaire VA-OM. Malgré plusieurs demandes, le titre 1993 ne sera jamais attribué ni à l'OM (déchu), ni au PSG (deuxième).

 

  • 8 novembre 1997 - Paris Saint-Germain 1-2 Olympique de Marseille : Les deux clubs affichent de grosses ambitions pour cette saison et s'appuient sur deux grosses équipes. Jérôme Leroy répond à Xavier Gravelaine en première mi-temps. En seconde, Fabrizio Ravanelli s'effondre dans la surface de réparation et obtient un penalty, alors que le présumé fautif, Éric Rabésandratana, clame son innocence. Laurent Blanc transforme la sentence et l'OM remporte la victoire.

 

  • 4 mai 1999 - Paris Saint-Germain 2-1 Olympique de Marseille : L'OM joue le titre avec Bordeaux alors que le PSG, assuré du maintien, termine en roue libre une éprouvante saison qui lui aura coûté trois entraineurs et deux présidents. Une bagarre entre pensionnaires du Virage Auteuil et supporters marseillais éclate sur le terrain quelques heures avant le match. Les Olympiens commencent très fort et ouvrent le score par l'ancien parisien Florian Maurice sur un erreur de Bruno Carotti. Bordeaux mené dans le même-temps à Lens, l'OM se dirige tout droit vers le titre de Champion... sauf que Marco Simone égalise d'une frappe limpide des 20 mètres et fait exploser le Parc à l'aube des arrêtes de jeu. Bruno Rodriguez, deux minutes après, offrira une victoire de prestige aux supporters après une longue saison. Bordeaux gagne 4-2 à Lens, se retrouve en tête et terminera Champion. Des incidents éclateront dans les rues du XVIe arrondissement et les supporters marseillais saccageront les bus de la RATP qui leur furent affrétés. L'OM paiera une amende de 5 millions de francs.

 

  • 15 février 2000 - Olympique de Marseille 4-1 Paris Saint-Germain : Alors que le PSG vise une place en Ligue des champions, l'OM essaye de sauver sa peau en 1ère division. Le brésilien Christian ouvre très vite le score pour le PSG. Le tournant du match arrive rapidement après l'exclusion des deux Leroy (Jérôme de l'OM et Laurent du PSG). Survoltés par l'ambiance, les Marseillais égalisent par Sébastien Pérez puis surclassent leurs adversaires en inscrivant trois buts en seconde période pour s'imposer finalement 4-1. L'OM se sauvera pour quatre buts aux dépens de Nancy.

 

  • 26 octobre 2002 - Paris Saint-Germain 3-0 Olympique de Marseille : Le match se déroule en début de saison et l'importance sportive est moindre. Le PSG commence très bien le championnat tandis que l'OM se cherche après plusieurs saison dans le ventre mou. Emmené par un grand Ronaldinho, le PSG mène rapidement, maîtrise son sujet tout au long du match et finira par s'imposer 3-0. Le PSG prendra seul la tête du Championnat à l'issue de ce classique.

 

  • 9 mars 2003 - Olympique de Marseille 0-3 Paris Saint-Germain : Six mois après, la situation a bien changé, l'OM joue le titre et le PSG évolue dans le ventre mou en misant tout sur la Coupe de France. Cependant Ronaldinho sort une performance dont il a le secret, bien aidé par Jérôme Leroy et le PSG s'impose 3-0 au Vélodrome, une première depuis 15 ans.

 

  • 30 novembre 2003 - Olympique de Marseille 0-1 Paris Saint-Germain : Restant déjà sur trois victoires sur les Marseillais, les Parisiens réalisent un début de Championnat idéal grâce à une grosse défense tandis que l'OM a du mal a alterné Ligue des Champions et Championnat. L'OM domine outrageusement toute la partie mais sur un contre dans les arrêts de jeu, Fabrice Fiorèse reprend une frappe de Pauleta repoussée par Vedran Runje et offre la quatrième victoire consécutive au PSG sur l'OM.

 

  • 7 novembre 2004 - Paris Saint-Germain 2-1 Olympique de Marseille : Pourtant grands artisans de l'excellente saison parisienne 2003-2004 qui les aura vu remporter laCoupe de France et terminer vice-champion de France, Frédéric Déhu puis Fabrice Fiorèse quittent le PSG pour l'OM. Après une erreur de l'escorte policière, le bus des joueurs marseillais est bombardé d'objets et quelques vitres partent en miettes. Le PSG connait quelques soucis suite à un recrutement massif alors que l'OM reste compétitif. Conspué tout au long du match, Fiorèse est inexistant mais provoque l'exclusion de Sylvain Armand pour un tacle jugé dangereux en milieu de première période. A 10, les Parisiens résistent et ouvrent le score par Pauleta d'une frappe limpide à l'entrée de la surface au nez et à la barbe de Frédéric Déhu. En supériorité numérique, les Olympiens égalisent par Laurent Battles juste avant la mi-temps mais les Parisiens, effectuent une grosse deuxième mi-temps et Edouard Cissé inscrit le deuxième but parisien d'une frappe du gauche aux vingt-cinq mètres. Les Marseillais s'inclinent une nouvelle fois face au PSG malgré un énorme occasion de l'espagnol Koké dans les arrêts de jeu.

 

  • 10 novembre 2004 - Olympique de Marseille 2-3 Paris Saint-Germain : Trois jours après le match de Championnat, le PSG se déplace au Vélodrome pour le compte des 1/16e de finale de la Coupe de la Ligue. Vahid Halilhodžić, alors entraineur parisien, aligne une équipe largement remaniée et l'OM mène rapidement 2-0 grâce à Benoit Pedretti et Habib Bamogo. Les Parisiens réduisent le score juste avant la mi-temps puis égalisent par Branko Boskovic et finiront par s'imposer 3-2 dans les arrêts de jeu grâce à Bernard Mendy après une grosse erreur défensive de Bixente Lizarazu. C'est la huitième victoire consécutive du PSG face à l'OM.

 

  • PSG - OM : 2010 : L'OM finira champion, et gagnera 0-3, grâce a un Ben Arfa etincelant, les spécialistes iront même a dire que l'OM pouvait allaisement gagner 7-0

 
Au Parisiens et Marseillais, d'écrire l'histoire, de ce Classico, bouillant comme la lave, les abonnés ont dejà pris places, joueurs, A VOUS!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents